Saint-Etienne-du-Rouvray : destruction de l'immeuble Sorano dans le quartier du Château Blanc

L’immeuble Sorano dans le quartier du Château Blanc de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen sera détruit. C’est ce que nous a confirmé ce mercredi 20 juin Fabienne Buccio, préfète de Seine-Maritime.

L’immeuble Sorano dans le quartier du Château blanc de Saint Etienne du Rouvray sera détruit. C’est ce que nous a confirmé ce mercredi matin fabienne Buccio, préfète de Seine-maritime.

Cet immeuble fait partie de la copropriété Robespierre, en déficit chronique et actuellement placée sous administration judiciaire. Son état de délabrement et les conditions sanitaires ont été dénoncés par les habitants qui l’ont appelé «  l’immeuble de la honte ».
 



L’Etat vient donc d’acter le financement des travaux. Dans un premier temps, ce seront des travaux d’urgence pour sécuriser l’immeuble, notamment concernant les normes électriques.
Mais c’est une opération de plus grande envergure qui va être lancée. Une déclaration d’utilité publique sera signée par la préfète afin d’exproprier les 149 logements. Un prestataire sera chargé du diagnostic social afin de proposer aux résidents un relogement adapté. L’enquête sociale débutera en septembre prochain.

L’objectif reste bien la destruction de l’immeuble vétuste qui «  fait obstacle à la rénovation du quartier », résultat attendu en 2023. Le financement sera assuré à 80% par les subsides provenant de l’Anru  (agence nationale de rénovation urbaine), laquelle financera 11 quartiers en tout en Seine-Maritime.


VIDEO : le reportage avec la réaction des habitants de l'immeuble (Maxime Fourrier/Emmanuelle Partouche)
 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité